Maître JIAN Liujun

Maître fondateur de l’Institut du QUIMETAO et du Dao de l Harmonie

Maître JIAN LiujunMaître JIAN Liujun est né en 1957 dans le sud de la Chine. Il est professeur de Wushu 7eme Dan, a fondé l’Institut du QUIMETAO au mois de Juin 1993. Maître JIAN Liujun est diplômé en Medecine Traditionnelle Chinoise de l’Universie de Medecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou, cardiologue, ancien chef de clinique et Professeur des hopitaux de la République Populaire de Chine. Maître JIAN Liujun est aussi le fondateur du Dao de l Harmonie.

À l’âge de huit ans, il commence à pratiquer les arts martiaux externes puis découvre le Qi Gong, une discipline qui n’a cessé de le séduire depuis. À l’âge de quinze ans, il s’exerce, pour la première fois, à l’art très subtil du Tai Ji Quan.

Il entre à l’Université de Medecine Traditionnelle Chinoise de Guangxi en 1975, puis à l’Université de la Medecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou pour entreprendre des études dans le domaine de la recherche sur les maladies cardio-vasculaires. Il poursuit ensuite ses études en cardiologie à l’Institut de Recherche des maladies cardio-vasculaires de Guangdong.

Parallèlement, en 1984, il rencontre un très grand maître de Qi Gong, Maître HUANG Shengli, avec lequel il va approfondir ses connaissances dans cet art. En 1988, Maître JIAN Liujun devient Vice-Président de l’Association de Qi Gong Shaolin de Guangzhou.

Professeur à la Faculté de Guangxi et Guangzhou, Maître JIAN Liujun arrive à Paris en 1990 pour suivre un stage à l’Hopital Broussais afin de poursuivre ses recherches dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

À l’occasion de ce stage, Maître JIAN Liujun est invité par différentes écoles d’arts martiaux, de Medecine Traditionnelle Chinoise, pour animer des stages sur ces différents sujets. Lorsqu’il débute cet enseignement, il obtient rapidement un énorme succès.

L’admiration et l’intérêt toujours grandissant des Européens pour la culture chinoise le touche profondément. Il lui apparaît dès lors indispensable et primordial d’ouvrir une école authentique regroupant ces différents arts. C’est ainsi que l’Institut du QUIMETAO voit le jour en 1993.

Dès 1990, Maître JIAN Liujun commence à enseigner différentes disciplines : Qi Gong, Tai Ji Quan, Da Cheng Quan, Dao de l Harmonie, enseignant parallèlement la medecine chinoise sous forme de cours, de stages, de formation continue. L’enseignement de Maître JIAN Liujun est réputé à présent dans le monde entier et diffusé en France, en Europe, en Afrique, au Moyen Orient et également en Amérique du Sud.

Par ailleurs, Maître JIAN Liujun n’a jamais cessé d’approfondir sa recherche dans les arts énergétiques traditionnels chinois. Il apprend dès qu’il en a l’occasion auprès des grands maîtres comme WU Bin, ZHANG Shaotang, MA Changxun, LI Zhiyi, HE Zhenwei, ZHANG Jinhe, CHEN Zhenglei… Maître JIAN Liujun a fini par créer son expression personnelle, le Dao de l’Harmonie.

Sa pratique et sa connaissance approfondie du Qi Gong, du Tai Ji Quan, de Da Cheng Quan, des arts énergétiques et de la Medecine Chinoise, son métier de cardiologue exercé en Chine, ses années d’enseignement en France depuis 1990, lui confèrent un savoir-faire et une approche qui lui sont propres : travail énergétique en profondeur, approche individualisée, prise en compte des pathologies de chacun, etc. Les techniques, mêmes complexes, sont expliquées avec un langage simple. Chacun est guidé avec sollicitude, patience, instruit par degrés, avec méthode. Des résultats sont rapidement perceptibles en ce qui concerne la vigueur corporelle, le développement des capacités naturelles et les facultés d’autodéfense.

Pour mieux favoriser l’accès à la culture et aux arts chinois et pour apporter un soutien pédagogique aux pratiquants, Maître JIAN Liujun a créé les « EDITIONS QUIMETAO ». Il écrit lui-même des ouvrages, réalise des cassettes vidéos, des DVD, fait traduire en français et en différentes langues de nombreux ouvrages chinois émanant de très grands auteurs et écrivains chinois. Les titres présentés abordent les arts énergétiques comme le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Da Cheng Quan, le Dao de l Harmonie, la Medecine Chinoise, la philosophie, la culture et la littérature chinoises.

Depuis 2000, Maître JIAN Liujun est membre de La Fédération Européenne des Experts de Medecine Chinoise. A ce titre, depuis 2008, Maître JIAN Liujun enseigne la Medecine Chinoise et le Qi Gong au sein de l’Université Paris XIII, dans le département du Professeur Attali. Depuis 2013, cet enseignement a été transféré à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Depuis 2014, dans le service du Professeur De Lattre, Maître JIAN Liujun est associé à un protocole de recherche sur les maladies neurologiques où il chargé de la formation des personnels soignants aux techniques du Tai Ji Quan et du Dao de l’Harmonie.

Depuis la fondation de l’Institut du QUIMETAO, de très nombreux élèves ont été formés par Maître JIAN Liujun, certains étant même devenus des professeurs chevronnés. De plus en plus de personnes ont envie de suivre leur voie, faite d’épanouissement, d’harmonie, de bien-être, de stabilité, qui contribue à une vie la plus riche possible.

Vous pouvez trouver lez autres grands Maîtres de qualité de l’Institut du QUIMETAO avec les liens au-dessous :

Vous pouvez trouver des ouvrages et des DVD de Maître JIAN Liujun avec les liens au-dessous :

livres écrits par Maître JIAN Liujun :

DVD de Qi Gong réalisés par Maître JIAN Liujun:

Pratiquer

top
Copyright ©2015 Quimétao Tous droits réservés.