Institut du QUIMETAO

La Voie de l’Énergie - Dao de l'Harmonie qui englobe des arts millénaires taoïstes, bouddhistes, confucianistes, l’univers médical et martial

Institut du QUIMETAO

Quimétao signifie « La Voie de l’Énergie ». Le Qi Gong Quimétao englobe des arts millénaires venus d’horizons divers, taoïstes, bouddhistes, confucianistes mais aussi issus de l’univers médical et martial, auxquels il convient d’ajouter les propres techniques développées par le Docteur JIAN Liujun.

Le Docteur JIAN, aussi professeur de Wushu 7eme Dan, a fondé l’Institut du QUIMETAO au mois de Juin 1993. Puisant dans le trésor de la culture millénaire chinoise, il a fini par créer son expression personnelle, le Dao de l’Harmonie. Il est diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou, cardiologue, ancien chef de clinique et Professeur des hôpitaux de la République Populaire de Chine.

L’enseignement du Docteur JIAN, fruit d’une longue expérience tirée de sa pratique du Qi Gong, des arts martiaux et de sa connaissance de la Médecine orientale et occidentale, lui permet d’obtenir des résultats qui transforment durablement et positivement la vie des gens, ce que toutes les personnes qui fréquentent l'Institut du QUIMETAO ont pu vérifier depuis son arrivée en France, en 1990.

C’est dans le but de promouvoir la culture chinoise par le biais des arts millénaires traditionnels mais aussi pour favoriser les échanges et l’amitié entre la République Française et la République Populaire de Chine, que Maître JIAN a fondé l’Institut du QUIMETAO.

Dès 1990, Maître JIAN commence à enseigner différentes disciplines : Qi Gong, Tai Ji Quan, Da Cheng Quan, Dao de l’Harmonie, enseignant parallèlement la médecine chinoise sous forme de cours, de stages, de formation continue. Son enseignement est réputé à présent dans le monde entier et diffusé en France, en Europe, en Afrique, au Moyen Orient et également en Amérique du Sud.

Fait unique en France et qui a contribué de manière décisive à faire connaître les grands arts de la Chine, le Maître JIAN a fait venir à Paris, à l'Institut du QUIMETAO, tout ce que la République Populaire de Chine compte de talent dans le domaine des arts martiaux internes, du Qi Gong et de la médecine Chinoise. Comme, Maître WU Bin (ancien Président du Comité Technique de l'Union Asiatique et Internationale de Wushu, ancien entraîneur national de l’équipe de Chine de Wushu, l’un des dix plus grands entraîneurs de Chine, père du Wushu moderne), Maître ZHANG Shaotang (l’un des plus grands maîtres de Tai Ji Quan de Chine, leader de l’Ecole Li de Tai JI Quan), Maître LI Zhiyi (grand maître de Qi Gong Taoïste), Maître MA Changxun (grand maître de Tai Ji Quan style Wu), Maître YU Dinghai (directeur de l’université d’éducation sportive de Shanghaï, grand maître de Qi Gong pour la santé), Maître HE Zhenwei (grand maître de Da Cheng Quan), Maître ZHANG Jinhe (grand maître de Da Cheng Quan), Maître LI Mingzhi (directeur de l’École de Wushu de Laizhou, l’une des dix écoles les plus réputées de Chine, grand maître de Sanda), Maître LEI Bin (professeur de l’université d’éducation sportive de Wuhan, grand maître de Qi Gong pour la santé), Maître ZHU Datong (grand maître de Tai Ji Quan style Wu), le Docteur CHEN Honggui (ancien Directeur de l’Hôpital annexe de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou), Maître HUANG Shengli (grand maître de Qi Gong interne et martial), Maître CHEN Zhenglei (grand maître de Tai Ji Quan style Chen), Maître WANG Xi’an (grand maître de Tai Ji Quan style Chen)…

La République Populaire de Chine a crée la Chinese Health Qigong Association (Association Nationale Chinoise de Qi Gong pour la Santé), à laquelle l’Institut du QUIMETAO est en lien étroit. L’Institut du QUIMETAO organise régulièrement des stages pour promouvoir les formes officielles de Qi Gong pour la Santé de Chine. Ces formes sont aussi intégrées dans la formation professionnelle de Qi Gong de l’Institut du QUIMETAO. L’Institut du QUIMETAO organise en collaboration avec Chinese Health Qi Gong Association la formation des enseignants pour le Qi Gong Santé en France et en Chine.

En 2012, the International Health Qi Gong Federation (Fédération internationale de Qi Gong pour la Santé) est crée et l’Institut du QUIMETAO devient membre fondateur de cette Fédération. A cette occasion, le Docteur JIAN est nommé expert au sein de son comité de recherche scientifique et technique.

Depuis 2000, Le Docteur JIAN est membre de La Fédération Européenne des Experts de Médecine Chinoise. A ce titre, depuis 2008, il enseigne la Médecine Chinoise et le Qi Gong au sein de l’Université Paris XIII, dans le département du Professeur Attali. Depuis 2013, cet enseignement a été transféré à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Depuis 2014, dans le service du Professeur De Lattre, le Docteur JIAN est associé à un protocole de recherche sur les maladies neurologiques où il chargé de la formation des personnels soignants aux techniques du Tai Ji Quan et du Dao de l’Harmonie.

Depuis la fondation de l’Institut du QUIMETAO, de très nombreux élèves ont été formés par le Docteur JIAN, certains étant même devenus des professeurs chevronnés. De plus en plus de personnes ont envie de suivre leur voie, faite d’épanouissement, d’harmonie, de bien-être, de stabilité, qui contribue à une vie la plus riche possible.

Mission de l'Institut du QUIMETAO : faire connaître la richesse de la culture millénaire chinoise, transmettre le message des sages anciens de la Chine dans le but de maintenir, de renforcer et d’améliorer le Bien-être physique et mentale du pratiquant, à travers un enseignement d’excellence, authenticité, rigueur, profondeur, suivi.

Vous pouvez trouver les programmes de l'Institut du QUIMETAO par les liens au-dessous :

Infos

Catégories

Recent Posts

  • RATE Qi Gong Quimétao

    RATE Qi Gong

    RATE Qi Gong Quimétao,principes du Dao de l'harmonie pour soigner la...

  • Bei Tong Gong

    Bei Tong Gong

    Bei Tong Gong - Qi Gong pour les douleurs du haut du dos, aider à se...

  • La Grande Paix

    La Grande Paix

    La Grande Paix - Phénix déploie ses ailes, l’Art Taoïste de Longévité,...

Nos Maîtres

L’Institut du QUIMETAO est une école pionnière en France, même en Europe pour le DAO de l'harmonie, le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Da Cheng Quan et aussi plusieurs arts millénaires chinois. C’est une école de référence ; elle a non seulement des collaborations solides avec les autorités officielles chinoises sur le Qi Gong, les arts martiaux chinois et la MTC, mais aussi avec de nombreux grands maitres de référence chinois qui la soutienne. L’enseignement des différents Maîtres et de Maître JIAN est particulièrement authentique et de qualité rare.

Nos Programmes

+

Pratiquer

top
Copyright ©2015 Quimétao Tous droits réservés.