1er colloque National de recherches scientifique sur le Qi Gong pour la santé

Le 4 juin 2016, à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris (France)

1er colloque National de recherches scientifique sur le Qi Gong pour la santé

首届法国健身气功科学论坛

Le 4 juin 2016, à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Paris (France)

 

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

qi, qui se traduit par souffle, énergie.
gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et de mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit. Les différentes méthodes combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Il est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives, puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps, favorise la conscience de son fonctionnement.

Les méthodes traditionnelles du Qi Gong pour la santé font partie des principales méthodes de Qi Gong en Chine et ont été enseignées avec de nombreuses variantes au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui. L’évolution de l’enseignement du Qi Gong en Chine a amené les experts de l’Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine – fédération officielle de Qi Gong en Chine – à développer ces méthodes traditionnelles appartenant au patrimoine culturel chinois.

Le Qi Gong pour la santé

Le Qi Gong de santé s’inspire des théories de la médecine traditionnelle chinoise.

Il insiste sur l’équilibre du Yin et du Yang à travers la stimulation interne de la vitalité, de l’énergie et de l’esprit. Son objectif est d’éliminer la maladie et de prolonger la vie en explorant les mystères profonds du corps humain.

Les séries d’exercices du Qi Gong pour la santé sont divers, mais les facteurs essentiels sont communs : la régulation du corps, la régulation de la respiration et la régulation de l’esprit. Dans ces trois régulations, la régulation du corps est la base, la régulation de la respiration est le médiateur, et la régulation de l’esprit guide à la fois celle du corps et de la respiration. Chaque série d’exercices, chaque procédure de l’exercice du Qi Gong pour la santé sont la combinaison et l’application spécifique de ces trois points.

Grâce au travail de diffusion du Qi Gong pour la santé par tous ses acteurs à travers le monde, le Qi Gong pour la santé connaît un franc succès auprès des populations mais aussi auprès de praticiens kinésithérapeutes, ostéopathes, qui souhaitent se former à cette discipline. Le Qi Gong fait ses preuves en Chine depuis l’antiquité et commence à séduire le reste du monde par le simple fait qu’il a pour but le bien être de l’être humain.

Organisateurs

Quimétao International Association

57, avenue du Maine
75014 Paris
Tél. 01 43 20 70 66
E-mail: quimetao@gamil.com

Soutiens et Collaborateurs

  • Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine
  • Université Pierre Marie Curie (Paris VI)
  • Centre Intégré de Médecine Chinoise de la Pitié-Salpêtrière Charles Foix
  • FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées)
  • Ars Asiatica
  • Génération Tao

Dates et Lieu

Le samedi 4 juin 2016

Université Pierre Marie Curie (Paris VI), située dans l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

91, Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris.

Tarif et inscription

Colloque : 100 €

Envoyer le bulletin d’inscription accompagné d’un chèque de 100 € libellés à l’ordre du Q.I.A, avant le 1er mai 2016, au Quimetao, 57, avenue du Maine, 75014 Paris. Passé cette date, l’inscription ne pourra pas être garantie.

Attention: Places sont limitées, réservation obligatoire.

Contacts

  1. Quimetao International Association : JIAN Liujun

Tél. : 01 43 20 70 66
E-mail : quimetao@gmail.com

  1. Association Nationale de Qigong Santé de Chine : Mlle HE Xin

Tél. : 0086-10-67052078 Fax : 0086-10-67052078

E-mail : intelhqf@126.com

Pour tous les renseignements : 01 43 20 70 66

Programme détaillé à télécharger :

1er colloque National de recherches scientifique sur le Qi Gong pour la santé programme détaillé

1er Colloque de Recherches Scientifique sur le Qi Gong pour la santé Introduction

 

Le 4 juin 2016, à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI)  de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous inaugurons le 1er colloque national de recherches  scientifiques et le 3ème séminaire national sur le Qigong pour la santé, dont l’organisation a été confiée, par l’Association nationale de Qigong pour la santé de Chine, à l’Association internationale Quimetao.

Le présent colloque a réuni de nombreux experts et passionnés de Qigong. Il y a non seulement des experts qui sont venus de Chine, mais aussi des experts médicaux ou des experts de Qigong qui viennent des universités et des hôpitaux publiques français.

Monsieur MA Yansheng (马燕生) ministre conseiller pour l’éducation de l’Ambassade de Chine en France , représentant Monsieur l’Ambassadeur de CHINE en France.

Madame France PORET THUMANN, sous directrice de l’action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l’éthique du sport, auprès de Monsieur PATRICK KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Professeur Alain Baumelou, spécialiste en néphrologie, directeur du Centre Intégré de Médecine Chinoise Pitié-Salpêtrière Charles Foix, responsable des diplômes du DUMETRAC  et DUPRAC de l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI).

Mr. Jean GORTAIS, Maître de Conférences, Responsable en Psychopathologie et Psychotraumatisme à l’Université Paris VII, Professeur invité à l’Institut de Santé Mentale de l’Université de Beijing, expert de Tai Ji Quan et de Qi Gong,

Docteur LIU Bingkai, Chercheur au Centre Intégré de Médecine Chinoise Pitié-Salpêtrière Charles Foix, responsable des programmes en Médecine Chinoise, Directeur de l’enseignement des diplômes du DUMETRAC et DUPRAC à l’Université de Pierre & Marie Curie (Paris VI).

Dr Nicolas Valdenaire, Médecin généraliste, du sport et ostéopathe. Enseignant au Dumetrac, au Duprac.

Et la délégation chinoise, qui vient jusqu’à PARIS, pour participer à ce premier colloque scientifique franco-chinois et nous transmettre son savoir sur le QI GONG et les bénéfices sur la santé.

Professeur SHI Aiqiao, directeur de l’Université d’Education Physique de Wuhan, en Chine.

Professeur LIU Junrong, professeur à l’Université de la Médecine Chinoise de Tianjin, en Chine.

Professeur YANG Jitang, Directeur de l’Université Minzu de Chine, membre de « Chinese Health Qigong Association ». Expert de Qi Gong pour la Santé.

C’est dans ce cadre des milieux culturels différents qu’il y aura des échanges d’expériences, des discussion sur le développement du Qigong pour la santé, des découvertes sur des connotations culturelles de Qigong et des partages des résultats de recherches mutuelles.

C’est la première fois, à Paris, qu’une collaboration franco-chinoise sur la question du Qigong pour la santé trouve son accomplissement dans un colloque de recherche scientifique. Il s’agit donc d’un événement particulièrement important, qui marquera durablement les esprits.

Ce premier colloque sera autant un partage des savoirs qu’un échange de pratiques et de culture et nous ne pouvons que nous féliciter que ce colloque se tienne ainsi.

Leurs interventions respectives, de par leur regard spécifique et leurs spécialités, nous permettront d’avoir, à la fois, une vision plus globale et en même temps, plus approfondie, de l’apport de la pratique de QI GONG pour la Santé dans notre vie quotidienne et pour préserver et renforcer notre capital santé.

Vidéo d’introduction du Colloque

Pratiquer

top
Copyright ©2015 Quimétao Tous droits réservés.